Carnet de Bord
Itineraire | Tous les billets | Billets récents | En Images

Comme un air de déjà vu ...

mardi 21 octobre 2014 à 18:12


Et pas seulement pour la météo.

Nous retrouvons des endroits déjà vus et parcourus, mais c'est toujours un plaisir et nous découvrons à chaque fois du nouveau et de l'imprévu.
Partis en avion de Bruxelles, changement à Munich, puis à Sao Paulo. Retard, pas d'avion avant le soir (il est 9h du matin). Négociation, finalement nous partons avec une autre compagnie. Arrivée à Santiago. Les bagages n'ont pas suivi, évidemment. Retournons à l'hôtel où nous étions descendus à l'aller. Toujours aussi sympa. Le lendemain les bagages arrivent, livrés à domicile. Et sont passés comme une fleur à la douane, même pas vérifiés apparemment. Finalement ce retard a été le bienvenu.

Le lendemain nous allons visiter le musée des arts précolombiens que nous voulions voir depuis longtemps, mais qui a été en travaux pendant quelques années. Et il vaut le détour. Quelques images, évidemment (ici).
Retrouvé nos amis chiliens. Ils se font construire une maison au dessus de la marina de Quinched sur Chiloé où se trouve leur bateau. Joaquin a fait une mauvaise chute dans le chantier, tibia brisé en trois, six mois de clinique, saison de voile fichue. Vraiment pas de chance. Mais il a le moral et prépare son permis de capitaine. Nous trouvons même le temps pour quelques images (ici).

La suite du trajet se fait en bus.
Valparaiso d'abord, que nous n'avions qu'entrevue par deux fois, et sous la pluie. Cette fois-ci c'est une journée de grand soleil, et nous en profitons à plein, et faisons par la même occasion le plein de photos (ici).
Puis le bus de nuit pour Puerto Montt. Comptons retrouver quelques bateaux amis à la marina Reloncavi, mais ils sont soit juste partis, soit pas encore de retour. Tant pis. Quelques photos en passant (ici).
Puis 30 heures de bus jusqu'à Punta Arenas . Avec quand même quelques arrêts : 2 fois à la frontière, car la route passe par l'Argentine, et deux arrêts d'une 1/2 heure pour les repas dans des restau/gargottes qui semblent exister uniquement grâce aux bus qui y ont leurs habitudes. Mais le trajet en vaut la peine, d'abord la traversée des Andes, très belle, et surtout la pampa patagonienne où il n'y a rien, où le moindre relief fait croire à une montagne, où trois guanacos font tout un spectacle. Quelques images (ici).

Arrivés à Punta Arenas. Le bateau est en parfait état, juste un peu poussiéreux, ce qui n'a rien d'étonnant par ici. Et nous faisons connaissance de Rodrigo et Gabriela qui on une maison près du port et qui ont admiré le bateau six mois durant. Rodrigo est passionné de kayak et de voile. Ils nous invitent dans leur maison, qui ressemble beaucoup à la notre. Sauf que la leur est sur une falaise à 50 mètres de la mer avec une vue imprenable sur le détroit de Magellan. Avis aux amateurs : il rest pas mal de place pour construire d'autres maisons le long de la mer.
Nous partons avec eux le dimanche pour une journée de ballade jusqu'au phare San Isidro. D'abord une belle route, puis un chemin empierré, enfin une piste praticable uniquement en 4x4, et encore. Puis une randonnée le long de la plages jusqu'au phare. Il faisait beau ce jour là et nous avons eu une vue époustouflante sur la chaîne de montagnes enneigée qui bordent le Magellan.
Rodrigo aimerait se construire un kayak en cp époxy, nous allons voir si on peut trouver les matériaux nécessaires. Si oui, le prochain week end sera bien rempli. En attendant nous avons pris nos quartiers au café tostado qui comme son nom l'indique torréfie lui même. Pas mauvais, cela change du nescafé qui sévit encore dans tout le Chili.

Quant aux projets, mise à l'eau la semaine prochaine après voir passé commande des bricoles encore nécessaires et descente en flânant pour Puerto William. Puis Ushuaia début janvier. Pour la suite, on verra plus tard. En attendant, encore quelques photos (ici).