Carnet de Bord
Itineraire | Tous les billets | Billets récents | En Images

Falklands, une météo pour les moutons

dimanche 2 avril 2017 à 22:10

Une fois de plus aux Malouines, on ne s'en lasse pas. Anne et Edmée nous ont rejoints pour 3 semaines, nous avons parcouru les îles de l'ouest et avons à nouveau admiré la faune, la flore et les paysages, apprécié de retrouver les (rares) habitants qui vivent de moutons et du tourisme. Et cette fois ci nous avons fait le périple en compagnie de deux autres bateaux, Jason et Zingaro, deux autres Ovnis que nous avions déjà rencontrés dans les canaux. que du bonheur.

Mais dans cette région la météo impose sa loi et nous avons été souvent bloqués par le mauvais temps. Pour éviter des problèmes nous avons écouté religieusement la radio locale qui mérite le détour. Une bonne partie du temps elle se contente de retransmettre les émissions de la BBC, mais il y a également les informations locales, les chansons de la part de Diana à sa grand mère pour son 90ème anniversaire, l'état des "routes", et surtout les infos météo fournies par le prévisioniste de Mount Pleasant. Bien faites et fiables, bien que souvent déprimantes, elles finissent chaques fois par l'indication du "chill factor" pour les moutons fraîchement tondus. Faudrait surtout pas que ces petites bêtes attrapent un rhume ...

Cette fois-ci, de retour à Stanley nous avons fait une excursion à Volunteer point où se trouve une belle colonie de manchots royaux. Une plage de sable, la mer d'une couleur incroyable, et surtout les manchots et leurs petits, on peut rester de heures à les observer, et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait.

Excursion à faire, on pourrait presque parler d'expédition, en 4x4, la moitié du trajet est sur de la route, le reste est un vrai gymkana dans des fondrières, à se demander chaque fois si la voiture va s'en dépétrer. En fait la fin de la piste passe dans une zone de tourbières et à chaque passage de paquebot à Stanley, Volunteer Point fait partie des excursions proposées (il n'y en a pas beaucoup d'autres). Ce qui fait qu'une ou deux fois par semaine ce sont quelques dizaines de Landrover qui labourent le terrain quand il n'est pas totalement innondé.

Comme d'habitude nous avons fait des photos, toujours les mêmes, je me demande parfois si nous ne ne photographions pas chaque foisles mêmes manchots, éléphants de mer et albatros qui doivent bien rigoler. Enfin, si la curiosité vous pousse, vous les trouverez ici.