Carnet de Bord
Itineraire | Tous les billets | Billets récents | En Images

Qui trop écoute la météo passe son temps au bistro

mardi 19 mars 2019 à 23:09


C'est sans doute la raison pour laquelle il y a trois buvettes au club nautique de Vitoria


Comme prévu, peu de vent jusqu'à Buzios, Arrêt en chemin à Rio ou plus exactement à Niteroi au club nautique Charitas après avoir essayé ceux de Rio, jetés par le premier, le deuxième n'ayant même pas d'emplacement pour laisser une annexe. Puis Cabo Frio, Arraial do Cabo, quelques jours d'attente, Buzios, beaucoup de jours d'attente, Vitoria, beaucoup, beaucoup de jours d'attente, départ demain pour Salvador, avec des prévisions trop belles pour être vraies.

Parlons en justement de ces prévisions : "normalement" on trouve un flux de vent d'est dans la zone tropicale qui en arrivant sur la côte brésilienne est dévié vers le nord "en haut" du Brésil, et vers le sud, c'est à dire droit dans le nez dans la zone où nous nous trouvons actuellement. De temps en temps une bouffée d'air vient du sud et remonte la côte, très rarement en été, et un peu plus souvent en hiver. Le jeu consiste donc à attendre un de ces épisodes. Evidemment cela ne concerne pas les bons voiliers qui remontent au près par 20kt (et dont l'équipage suit). Ce n'est pas notre cas. Nous regardons régulièrement les gribs avec des prévisions à 10 jours, et presque systématiquement ceux ci annoncent un vent favorable en fin de période, vents qui disparaissent bien entendu quelques jours plus tard. C'est un peu la méthode shaddock, car à force d'être fausses les prévisions finissent par se confirmer. Plus ou moins. Il vaut mieux prendre plusieurs prévisions successives et vérifier qu'elles ne sont pas trop divergentes. Ce qui ne garantit d'ailleurs pas qu'elles seront exactes.
Mais c'est quand même nettement mieux qu'à l'époque ou je naviguais en Gironde et où la météo donnait le temps qu'il avait fait la veille dans le meilleur des cas ...

Quelques images en chemin :
Arraial do Cabo, Buzios, Vitoria