mercredi 8 avril 2020 à 19:01
Nous sommes retournés à Salvador début septembre et avons retrouvé Firiel amarré au ponton du iate clube de Aratu. Nous avions demandé à un plongeur de passer régulièrement nettoyer les oeuvres vives, et tout semblait correct. Quelques jours plus tard les marineros amenèrent Aquadoria à la place voisine de la notre. Il était arrivé en même temps que nous fin mars dernier et avait l'air bien sale au dessus et en dessous de la flottaison. Ils donnèrent un bon coup de nettoyage sur le pont, puis notre "plongeur" arriva et en moins d'une demie heure fit le carénage, c'est à dire que depuis le ponton il gratta la coque jusque 30cm sous la flottaison au moyen d'un grattoir fixé au bout d'un manche à balai. L'eau étant assez trouble dans la baie, le bateau était à nouveau comme neuf.
Il nous a fallu deux marées à l'échouage sur le banc de sable devant Itaparica pour nettoyer le plus gros de la coque et une séance épique d'une demie journée au port de Salvador pour débloquer la dérive noyée dans des concrétions coraliennes d'une dureté remarquable. Dorénavant nous ferons plus d'efforts pour le mettre au sec dans les régions chaudes.
Anne et Edmée, qui étaient déjà venues naviguer aux Falklands, nous ont rejoints à Salvador et après quelques jours de tourisme en ville nous avons flâné dans la baie et du coté du morro de Sao Paulo. Ensuite nous avons attendu une période favorable avec des vents ne tirant pas trop vers le nord, ce qui arrive quand même de temps en temps dans la région et sommes remontés sur Jacaré où nous avons laissé le bateau jusqu'en janvier, mais au sec cette fois.
Malgré de bonnes résolutions, nous avons replongé . Et donc voilà de nouvelles photos :
Salvador : Bahia de Salvador :
Morro de Sao Paulo :
Valença :
Et alors, que vient faire Dieu dans tout ça, me direz vous ?
Au fur et à mesure que nous remontons le long des côtes du Brésil, il est de plus en plus présent. Et par là je ne veux pas parler des innombrables églises baroques ni des flopées d'églises évangéliques (il s'en crée actuellement une dizaine par jour) et autres, mais de l'importance de Dieu dans la vie de tous les jours. On trouve son invocation partout, que ce soit sur les voitures, les camions, les bateaux, les commerces, les motos :
Est-ce que dans ce cas la traduction profane voudrait dire "tombée du camion" ?